Des nouvelles de nos bêtes .....

 

1/ Rénovations des KC et Réno2 des C135FR

         Nos C135FR et nos KC135 ont dû être l'objet de plusieurs améliorations afin d'être coformes aux régles OACI et donc de pouvoir voler en CAG. Ils devaient en particulier être équipés d'un TCAS ( Traffic alert and Collision Avoidance System, paragraphe 2 plus bas).


      Nos KC135 :

Par contrat de modernisation de nos 3 KC, très en retard pour être conformes aux règles OACI, les US fournissaient un package complet :
Le GATM (Global Air Traffic Management) :

" The KC-135 Global Air Traffic Management (GATM) program exemplifies Rockwell Collins successful relationship with the U.S. Air Force and is one of Air Mobility Command's most successful acquisition programs. As the prime contractor and flight deck systems integrator, we provided technology through an open systems approach that upgraded the aircraft for changing Communications, Navigation, Surveillance/Air Traffic Management (CNS*/ATM) requirements, enabling worldwide flight in both commercial and military airspace. By leveraging technology from our commercial business, we used the latest commercial off-the-shelf solutions, thereby providing the KC-135 with cost-effective communication and navigation equipment required to operate in today's commercial airspace throughout the world."
Texte complet : https://www.rockwellcollins.com/Capabilities_and_Markets/Air/Tanker_Transport/KC-135_Global_Air_Traffic_Management_and_Block_45.aspx

* CNS : https://www.nbaa.org/ops/cns/

Précisions fournies par le capitaine François Fynaut, navigateur C135
   (Plus de détails sur la supression du navigateur : ) :

"Nous avons 3 KC135R achetés dans les années 90.
Seuls ceux là ont été transformés avec une planche de bord moderne venant de la flotte US.
Cette planche en effet ne comprends plus de place navigateur. On le nome "GATEM".
Donc il existe des équipages de pilotes formés à voler sans nav sur cette planche. Ils font les mêmes misions que les autres, de manière un peu différente.
Tous les autres 11 C135FR, ont été rénovés avec une nouvelle planche de bord, RENO2, mais toujours avec une place NAV, d'ailleurs comme c'est le NAV qui gère le système informatique, il y a encore plus de boulot pour nous qu'avant.
Mais le système marche très très bien. Perso, par rapport à avant, ça me fait des vacances !!!
C'est la dernière version, après viendra le Phenix ou MRTT, bien entendu, sans NAV, le premier devrait arriver en 2018, pour une disparition du C135 en 2025.
Ce que j'en pense ? Ben aujourd'hui la technologie fait qu'on ne sert plus à rien. Je pense que viendra d'ailleurs un jour ou meme le pilote ne sera plus dans l'avion. C'est ainsi.
Oui, le NAV a souvent sauvé la situation, mais bon, sur des vieux avions ou il n'existait pas autant de sécurité et de surveillance informatique."


L'adoption du sysyéme USAF nous permettait en plus de voir vers où vont les américains et de tester leur systéme.

 

 
KC135-GATM1-VueGénérale
KC135-GATM1-PanneauPilote
KC135-GATM1-PanneauMoteurs
 
Avant rénovation GATM
KC135-GATM1-PanneauCarburant

Places pilotes
Place Nav (Ce qu'il en reste)
EFIS en EGPWS

Avis de François Fynaut, navigateur reserviste sur C135 :

       "Je dois dire que le système est très performant, plus encore que le réno2, bien que moins convivial. J'ai découvert que tout était encore plus centralisé dans le système informatique que je ne le pensais: IFF, fréquence etc…
La Satcom permet même de recevoir des informations du contrôle directement sur le FMS, taf metar capitole etc.
Alors bien sur malgré tout, ça donne quand même plus de travail.
Aussi, chose que je ne savais pas, pour les missions compliqués, genre poker ou autres, on ajoute toujours un Nav."


 

         Nos C135FR


Moins en retard, et compte tenu de leur âge, ont reçu une modernisation moins compléte qui est l'objet de la Réno2 .
Le quadran noir (Flêche) est le TCAS (Traffic alert and Collision Avoidance System), obligatoire.

Voir Plus bas pour plus d'informations.

 

D'autres modifications ont été apportées à cette occasion. Le dernier C135F modifié (Le 738) est sorti récemment des ateliers d'Air France et est de retour à Istres. En conclusion , amazingly, les KC sont mieux équipés sur ce plan que nos C13FR !

C135FR-Réno2- Poste pilote
C135FR-Réno2- Panneau cagburant
C135FR-Réno2- Panneau moteurs
C135FR-Réno2- Poste copilpte
     
C135FR-Réo2-PanneauNavigateur

 


LE SYSTÉME D'ÉVITEMENT TCAS :

"Le système TCAS permet de signaler à un pilote si un autre avion est dans son espace et si il y a risque de collision, dans cette éventualité, le système TCAS donne un ordre d'évitement au pilote.

A ce jour 3 versions de TCAS existent TCAS I, TCAS II et TCAS III . A aujourd'hui le TCAS II est en fonction. Le TCAS I fonctionnait avec des transpondeurs mode –C. Il donnait au pilote une indication de cap et de distance sur un écran, c'était au pilote de surveiller cet écran en permanence. Le system TCAS II donne en plus une indication au pilote : il le conseil sur la manoeuvreà faire en cas de risque de collision, ce qui se nomme les RA ( Resolution advisory ). En cas de RA le pilote entend une alarme audio et sur l'écran est affiché la manoeuvreà faire (monter ou descendre uniquement, pas de manoeuvre gauche-droite). Le système TCAS II fonctionne avec des transpondeurs mode S mais est compatible avec les mode C (à la base pour la période de transition TCAS I / TCAS II, mais également pour les avions équipés uniquement de transpondeurs mode C, sans TCAS). Le TCAS III quant a lui n'a pas encore vu le jour, mais il est basicalement le même que TCAS II, il permettra en plus de faire une manoeuvre latéral (droite gauche). Ceci sera possible lorsque les antennes directionnelles seront plus « précises ». D'autres paramètres sont également évoqués, comme la transmission de la positon GPS par les transpondeurs, les intentions de vol, la vitesse …. "

Les indications :

Film :


L'Emergency Ground Proximity Warning System (GPWS)

Consulter :