Additif de Maurice Larrayadieu :

Cependant, pour être tout à fait complet, et à propos de ce qui est montré dans le ND :(G/S, True A/S et valeurs du vent) j'aurais bien vu ceci :

La Ground Speed est calculée par le FMGC à partir de la valeur accélérométrique de l'avancement constaté le long de la route suivie (vecteur vitesse inertiel...).
Cette valeur est hybridée avec les mêmes valeurs venant des 2 récepteurs GPS (satellites).

La True Airspeed est calculée par la partie anémométrique de l'ADIRU (Air Data).
les valeurs du vent sont élaborées bien sûr à partir des 2 données précédentes. Ces 3 valeurs sont présentes TOUT le long du vol...

 

Note :

Le FMGC (Flight Management Guidance Control) est l'ordinateur, l'unité centrale qui récupère les informations, calcule la trajectoire en fonction de celles-ci et envoie les données correspondantes aux écrans de l'équipage (PFD et ND).
Toujours en poursuivant l'analogie avec votre équipement informatique, c'est l'unité centrale de votre ordinateur.

L'ADIRU : Air Data Inertial Reference Unit, Composant esssentiel de l'ADIRS ( Air Data Inertial Reference System) qui fournit des informations sur la vitesse, altitude et références inertielles).
        Les valeurs captées par les sondes et numérisées par les ADM sont envoyées aux trois boitiers ADIRU.

PFD : Primary Flight Display

ND : Navigation Display

----------------------------------------------------------------

Un Airbus est typiquement équipé de :
- 3 tubes de Pitot
- 6 sondes de pression statique
- 3 sondes d'angle d'attaque
- 2 sondes de température totale
Toutes ces sondes sont chauffées pour éviter le givrage. Les grandeurs physiques mesurées par les Pitot sont transformées en valeurs numériques par des boitiers ADM (Air Data Modules). Il y a 8 ADM mais 9 sondes Pitot et statiques. Ceci s'explique par le fait qu'une sonde statique n'est pas numérisée mais sa grandeur physique est directement transmise au système d'instruments de secours se trouvant au milieu de la console centrale. Le Pitot situé en bas a gauche de l'appareil a un double rôle. D'une part, la pression qu'il mesure est directement acheminée par un tube au badin de secours et d'autre part, elle est numérisée et utilisée ailleurs.
Les valeurs captées par les sondes et numérisées par les ADM sont envoyées aux trois boitiers ADIRU. Leur partie Air, a savoir l'ADR, va s'intéresser a ces paramètres et élaborer des informations telles que la vitesse indiquée, le nombre de mach, l'altitude… etc. Ces informations sont d'une part envoyées au pilote par le biais des instruments, mais aussi aux ordinateurs gérant les commandes de vol.