ECOLE D4AVIATION D'ISTRES LE TUBÉ

Historique

L'école d'aviation d'Istres a été créée à partir de mai 1917. Les premiers élèments s'installent sur l'emplacement d'une propriété baptisée " le Tubé ", située en bordure de la plaine de la Crau. A début, les installations sont spartiates et se composent de deux mas et leurs dépendances servent de casernement aux hommes. Placée sous le commandement du Cne Pégat, l'unité devient très vite opérationnelle. Les bâtiments d'origine laissent la place à une vingtaine de barraques Adrian qui abritent désormais le commandement de l'école, l'administration, le parc de maintenance et de logistique, la troupe, les divers ateliers et magasins nécessaires au bon fonctionnement d'une unité aérienne. Le terrain, d'où décollent et atterrissent les avions, est en fait un rectangle de 400 sur 200 mètres. Les premiers hangars Bessonneau sont alignés à l'abri des cyprès, pour les protèger au mieux du mistral qui régne en maître dans la région.
Très vite, plusieurs pistes sont aménagées. Nous pouvons citer les pistes " Lions " et " Guirand " accueillent la division Caudron, la piste " Barbat " et celle " du Paty ". Chacune de ces zones sera équipée de hangars d'aviation Bessonneau et de barraques Adrian pour être entièrement autonomes.

 

En 1918, quatre autres pistes viennent grossir les rangs d'une école qui tourne à plein régime. Viennent les pistes " du Vallon ", " du Verry ", " du retour des Aires " et de " Vergières " (en bordure de la route de Fos à Arles, à l'Est d'une bergerie dite " Grosse du couchant ").

Deux mille sept cent soixante dix pilotes ont été brevetés par cette école pendant la 1ère guerre mondiale. Les quatres premiers brevets pilotes militaires de l'école d'Istres ont été :

  • Adj Marius Lebon - Brevet de pilote militaire n° 6663, le 28 mai 1917.
  • MdL René de Beauchesne - Brevet de pilote mil n° 6664, le 28 mai 1917.
  • Sgt Angel Pichon - Brevet de pilote militaire n° 6665, le 28 mai 1917.
  • Brig Georges Métard - Brevet de pilote militaire n° 6666, le 28 mai 1917.

Il faudra attendre 1930 pour la construction de la première piste en ciment. Cette piste dite " des grands raids " fera 1500 m sur 40 m. Elle sera érigée à la limite Ouest de la piste " Barbat " et sera orientée Nord-Ouest / Sud-Est.

Les photos

Un des Caudron G 3 de l'école d'Istres en 1917 - Bien que complétement démodé, cet avion continuera à être fabriqué toute la guerre. En effet, c'était un avion très sûr qui pardonnait beaucoup aux élèves pilotes. Photo famille Rival transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Un des moniteurs de l'école d'Istres photographié devant un des Caudron G 3 en 1917. Photo famille Rival transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Caudron G 3 de l'école de pilotage d'Istres en 1917 - Photo famille Rival transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide.

 

Groupe d'élèves pilote de l'école d'Istres photographiés devant un des Caudron G 3 en 1917. Photo famille Rival transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Une des Chambrées de l'école de pilotage d'Istres en 1917. Photo famille Rival transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Nieuport 82 à l'école d'aviation d'Istres, en septembre 1917.
Cet appareil, destiné aux écoles en 1917 et 1918, était équipé d'un train d'atterrissage élargi et renforcé à quatre roues. C'était un avion à double commande utilisé dans les écoles pour débutants. Il était le premier avion utilisé par les éléves pilotes et son train double évitait nombre de capotage et facilitait l'atterrissage par sa voie beaucoup plus large que les Nieuport classiques. C'est dommage, on ne se rend pas compte de la présence de 4 roues sur le train (2 x 2 roues), par contre sur l'avion en fond d'image, on voit très bien la présence de roues supplémentaires. Photo Octave de Hovre transmise par son fils Pierre que je remercie pour son aide.

Accident d'un Bréguet XIV sur l'école de pilotage d'Istres - Photo famille Rival transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Spad S 34-2 biplace côte à côte de l'école de pilotage d'Istres au début des années 20. Photo famille Rival transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Les photos

Le soldat de 2ème classe Alain Jaffrès pose devant un Caudron G 3 (n° 281X) de l'école d'aviation d'Istres en 1918 - Brevet de pilote militaire n° 16.680 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 24 octobre 1918 - Licence FAI de pilotage n° 16.281 en date du 23 avril 1919 - Brevet de pilote de tourisme n° 7426, en date du 13 avril 1937 - Vice-Président de l'Aéroclub du Finistère en 1938 - Photo famille Paquereau que je remercie pour son aide.

Vue des barraques Adrian servant au cantonnement des élèves aviateurs - Photo datée de 1917 - collection particulière.

Alignement de biplaces école Hanriot HD-14 du centre d'aviation d'Istres - Les avions sont tous équipés de patins anti-retrournement - A l'arrière plan, on aperçoit les hangars de la base construits en 1919 - Photo prise après guerre - La mise en service de HD 14 datant de 1920 - Carte postale de l'époque

Piste de l'école d'aviation de Istres après 1919 - Les avions sont encore en majorité dans Caudron G 3 - Carte postale d'époque.

Carte postale montrant les hangars Eiffel en construction sur l'école d'aviation d'Istres en 1918/1919 - Le jour de la photo, des bombardiers Handley-Page 400 britanniques, à destination du Caire, s'étaient posés pour ravitailler en carburant. Au premier plan, quelques uns des Caudron G 3 encore en service à l'école - Carte postale d'époque.

Photo aérienne de la base d'Istres au début des années 20 - Les hangars de la base, construits en 1919 par la société Eiffel, apparaissent à l'arrière plan des constructions visibles - Photo famille Rival transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Spad S 34-2 biplace côte à côte de l'école de pilotage d'Istres au début des années 20. Cet avion école, mis en service à 119 exemplaires dans l'aéronautique militaire française, a fait son premier vol en septembre 1920. Les hangars haubanés sont un système breveté par Eiffel, mais ils ont été construits en 1919 par la société Arnodin, installée à Chateauneuf sur Loire - Photo famille Rival transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Biplace d'entraînement Caudron C 59 de l'école de pilotage d'Istres au début des années 20. Cet avion école, qui a fait son premier vol en août 1921, a été construit à 1800 exemplaires - Motorisation : un moteur Hispano-suiza 8Ab de 180 ch - Photo famille Rival transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide

Biplaces d'entraînement Caudron C 59 de l'école de pilotage d'Istres au début des années 20 - Derrière on aperçoit les hangars caractéristiques de la base construits en 1919 par la société Eiffel. Un de ces hangars existe toujours en 2011. Il est classé monument historique - Photo famille Rival transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Documents officiels émis par l'école

Page de couverture de la carte d'identité militaire du 1ère classe Joseph Rival, école de l'école de pilotage d'Istres en 1917 - Document Famille Rival transmis par Jean-Paul Bonara que je remercie pour son aide

 

Carte d'identité d'aviateur militaire du 1ère classe Joseph Rival datée de 1917 - Document Famille Rival transmis par Jean-Paul Bonara que je remercie pour son aide.

Documents d'époque

Page de couverture de la licence de pilote de Joseph Rival émise par la fédération aéronautique internationale, le 30 juillet 1918 - Document Famille Rival transmis par Jean-Paul Bonara que je remercie pour son aide.

Pages internes de la licence de pilote de Joseph Rival émise par la fédération aéronautique internationale, le 30 juillet 1918 - Document Famille Rival transmis par Jean-Paul Bonara que je remercie pour son aide.

Pertes des différents terrains
de l'école d'aviation d'Istres.

Pour l'instant, je n'ai pas de relevés nominatifs et quantitatifs des personnels décédés lors de leur passage à l'école d'Istres, ni de leur présence éventuelle dans les carrés militaires des cimetières civils ou des cimetières militaires.

Sergent Daniel Sabathier - pilote moniteur à l'école d'aviation d'Istres-Miramas - Né le 22 mars 1890 à Bouscat (33), fils de Jean-Casimir et de Ernestine Blanc - Célibataire- Décédé des suites d'un accident aérien au camp d'aviation militaire de Miramas, quartier du Mas Neuf , le 26 avril 1917 - Le Caporal David Kainscop a également perdu la vie au cours de cet accident.

Caporal David Kainscop - Né le 3 janvier 1895 à Lens (62) - F ils de David Kainscop et de Augustine Diéden - Célibataire - 9ème bataillon de chasseurs à Pied - Mécanicien de l'escadrille VB 102 - Elève pilote à l'école d'aviation d'Istres-Miramas - Décédé des suites d'un accident aérien au camp d'aviation militaire de Miramas, quartier du Mas Neuf , le 16 avril 1917 - Le Sgt Daniel Sabathier a également perdu la vie au cours de cet accident.

Sergent Jean Marcel Cornu - Né le 18 juillet 1893 à Bergerac (Dordogne) - Entré en service comme mécanicien Voisin, le 22 août 1913 - Mécanicien de l'escadrille C 39 du XXX au 25 janvier 1916 - Affecté comme élève pilote à l'école d'aviation militaire de Dijon, le 25 janvier 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3593 obtenu, le 31 mai 1916 - Affecté au 1er groupe d'aviation / 32ème régiment d'aviation - Moniteur de l'école d'aviation militaire d'Istres - Décédé à l'hôpital complémentaire n° 37 d'Istres, des suites d'un accident aérien survenu sur la commune d'Eyguières, le 19 novembre 1917.

Maréchal des Logis Léopold Marius Marcel Rame - Né le 24 juillet 1890 à Sénas (13) - Unité d'origine 118ème régiment d'artillerie lourde - Brevet de pilote militaire n° 7408 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 11 juillet 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Istres - Tué au cours d'un accident d'avion sur la commune d'Eyguières, le 19 novembre 1917.

Chef d'Escouade Gabriel Emile Fradet - Né le 20 juin 1885 à Aigurande (Indre) - Arme d'origine Légion de la Garde Républicaine - Brevet de pilote militaire n° 7150 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 24 juin 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Istres - Tué au cours d'un accident aérien sur la commune d'Eyguières, le 19 novembre 1917.

Monuments commémoratifs
et tombes

Stèle en hommage à trois pilotes de l'école d'aviation militaire d'Istres qui ont trouvé la mort à cet endroit, sur le territoire de la commune d'Eyguières (13) près de Salon-de-Provence, le 19 novembre 1917 - Il s'agit probablement d'une collision aérienne entre deux Caudron G III dont l'un était monté par un pilote en stage de perfectionnement et un moniteur de l'école, le Sgt Cornu - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Gros plan de la stèle en hommage aux trois pilotes militaires tués au cours d'une collision aérienne sur le territoire de la commune d'Eyguières (13), le 19 novembre 1917 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.


Remerciements :

- M. Jean Paul Bonora pour le prêt des photos de l'aviateur Joseph Rival à l'école de pilotage d'Istres.
- M. Pierre François Mary pour ses précisions sur les hangars haubannés de la base d'Istres.
- M. Pierre de Hovre pour la transmission des photos de son père Pierre.
- Mme Francine Laude pour la transmision des avis de décès de la commune de Miramas.
- M. et Mme Xavier Paquereau pour la transmission de la photo d'Alain Jaffrès.
- M. Claude Dannau pour l'envoi des photos de la stèle d'Eyguières.

Bibliographie :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Site Internet "Hangars et Bases de dirigeables en France " de Thierry Garcon / François Villon - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site .