Incident_de_protection_FBW__sur_un_A320_

Ce message explique l’incident et son remède (la fiche OEB d’incident). Vous devez utiliser les piéces jointes pour vous rappeler le problème...

Information de Maurice Larrayadieu :

Cet incident aurait pu avoir des conséquences sérieuses (blessés graves parmi les passagers et personnel de cabine….)
Cet incident illustre un point faible des protections automatiques, qui reposent entièrement sur la fiabilité, et les algorithmes de validation, des mesures de certains paramètres de vol. (Et dans le cas présent, la fiabilité des sondes extérieures… qui n’est pas toujours au rendez-vous ...ex. le RIO-PARIS).
Nos avions sont équipés de 3 ADR, qui reçoivent les pressions numérisées, mais aussi les data des sondes d’incidence (Angle Of Attack).
. Pour ce qui concerne l'incidence, l'algorithme sélectionne, en cas de désaccord, les 2 sondes dont les valeurs sont les plus voisines et rejette la 3ème. De sorte que 2 sondes dont les valeurs sont erronées mais concordantes seront préférées à la 3ème qui pourrait ête juste.
. Contrairement à ce que croient certains, l'incidence de décrochage d'un avion n'est pas une valeur fixe. Ceci n'est vrai qu'à basse vitesse, dans le domaine de décollage et d'atterrissage. Au-delà d'un certain nombre de Mach, de l'ordre de 0,25, les effets de Mach font chuter l'incidence de décrochage de façon sensible: en croisière, l'incidence de décrochage est divisée par 2 quand on passe de la vitesse mini (= Mach 0,65) à la vitesse maxi (=Mach 0,85) (voir diagramme ci-joint pour l'A 380, et sa traduction très schématique dans la fiche d’incident p.j.).
. L'alpha protection est calée par rapport à l'incidence de décrochage (sensiblement égale à alpha max), avec une marge dont j'ai oublié la valeur mais peu importe.
Notre cas : Si 2 sondes d'incidence gèlent à une valeur relativement élevée mais à faible vitesse, les protections ne seront pas activées. Mais si on augmente ensuite la vitesse, avec cette valeur d'incidence figée, on va taper dans l'alpha prot, hélas celui qui est programmé dans les logiciels des commandes de vol en fonction du nombre de Mach.
En désélectionnant 2 ADR, (ce que demande la procédure de la fiche d’incident), on « force » la loi ALTERNATE 2 pour faire sauter les protections défaillantes, dont cet alpha prot. dangereux: Le pilote reprend ainsi la maitrise de la machine, mais doit « fabriquer » sa sécurité en fonction du dash, ce que nous savions si bien faire…. ( les bien-aimés chasseurs aussi…. Merci.) Voir mon premier message qui re-explique la philosophie des FBW. Des Airbus (du 320 au 380)
L'effet miroir du défaut que cet OEB traite est également la cause initiale du crash d'un A 320 en sortie de chantier à Perpignan. En fin de chantier, l'avion fut nettoyé au karcher, avec une trop forte pression, et une ingression d'eau se produisit au niveau des sondes d'incidence. Lors du vol de sortie de chantier, l'eau gela à hte altitude, et figea l'incidence à sa valeur en croisière.
Le programme d'essais prévoyait en fin de vol une vérification du bon fonctionnement des protections d'incidence. Et, à cause des conditions météo, l'équipage effectua ce contrôle de routine à très basse altitude. TRES grosse erreur !! L'avion, avec ses sondes d'incidences gelées, n'offrait plus aucune protection contre le décrochage, sans alarme, et ce fut le crash.
. Les protections automatiques contre les sorties de domaine sont fondamentalement une bonne chose mais elles nécessitent une étude poussée du niveau de redondance souhaitable pour ce qui concerne les sondes de mesure, et une bonne perception des cas opérationnels où ces sondes peuvent être affectées simultanément. Malheureusement, il n'y a guère que l'expérience pratique qui nous l'enseigne. Il faut bosser dans les bouquins et voir en pratique dans les simuls. Ce qu’il en est. Heureusement… les gars de l’A.A en sont capables. C’est ma conviction.
Prochain message : Je donnerai quelques commentaires sur le contenu d'un trés interessant article : " Crash aériens et automatistion. Y -a t'il un pilote dans l'avion ? "