Commentaires du Airbus safety magazine N° 20

Personnellement, j'ai apprécié qu'il mette l'accent sur la zone de vol qui apparait la plus inquiétante, à la lumière des derniers accidents graves.

La RVSM, ou Reduction Vertical Separation Minima, est bien la zone dans laquelle les liners passent plus de 96 % de leur temps de vol , et a été définie par la pratique, entre les niveaux de vol 290 à 410 : on y monte pour la croisière et on la quitte à l‘arrivée. Le document propose des scénarii pour la simulation que l'on peut travailler en amont par des briefings structurés sur les perfos de l'avion et la connaissance approfondie des procédures utilisées pour la gestion de vol (FMGS – MCDU…etc) et la conséquence des pannes ADIRS / FBW.

Instructeur, j'insistais sur le contenu des pages du MCDU qui renseignent sur les altitudes de vol optimales (OPT) et maximales (REC MAX) ; cette dernière figurant en couleur magenta pour souligner son importance du point de vue de la sécurité des vols. Mais il faut, au cours des briefings, rappeler que l'on y trouve aussi l'altitude de rétablissement en cas de panne d'un moteur (DRIFT DOWN) Il faut ajouter maintenant qu'il est impératif de quitter la zone RVSM lorsque l'on est affecté par des pannes de commandes de vol, et que l'on est limité en altitude de vol maximale (REC MAX – 4000 pieds). Nouveauté bienvenue !

Claude , je te rappelle que ATHR (ou A/THR..) est l'autothrust (qui maintient la vitesse SPD / MACH , laquelle est dite « managed » si c'est le FMGC qui l'a calculée, ou « selected » : action du pilote sur le FCU, au centre du tableau de vol…).

SW ( ou VSW) est la vitesse de décrochage (Stall Warning Speed) qui apparait sur les PFD en cas de dégradation des protections FBW…

On trouve tout cela dans vos topos ( La cabine de l'A 330 / le PFD : Primary Flight Display ….)

ECAM ou Electronic Centralized Aircraft Monitor, au centre du tableau et montre l'état des systèmes, en normal et en dégradé (couleurs) et les procédures associées, et check lists (couleur aussi…)