Commandes de vol électriques –
Lois NORM- ALT1 ALT2 et DIR sur Airbus
1- les ennuis des A 320 :
Lisez le document A320-Commandes electriques qui explique les lois NORMALE, ALTERNATE et DIRECTE.
Il est exact que les pilotes , connaissant mal leur avion, font un peu n'importe quoi lorsque la peur d'entrer dans la cunimb. les amènent à cabrer inconsidérément, sans tenir compte de la limitation d'altitude bien en vue dans le FMS .
Les airbus sont limités en loi NORMALE à 30 degrés en cabré (25 degrés si vitesse plus basse) et 15 degrés en piqué. En croisière l'avion vole à +3 degrés d'assiette, avec une belle énergie, et un cabré de 10 degrés maintenu est déjà très exagéré et peut conduire à traverser le plafond maximum. Si le PA a sauté pour une raison de redondance de capteurs (pitots givrés par ex. ) le Système FBW est passé en mode Alternate, et la protection en cabré a disparu. Le pilote inconscient des limites peut alors précipiter l'issue de l'incident....!
Le remède : training au simulateur ....
2- FBW centrage + arrière : L'avantage des FBW est justement de pouvoir sans crainte approcher de ces centrages en toute sécurité. En mode NORMAL, le pilotage est toujours agréable et précis. Si l'on passe en modes dégradés (loi ALTERNATE) le système introduit des réponses plus lentes, vu qu'il n'y a plus de protection. Il faut que le pilote soit absolument conscient de cela.
Si le système est dégradé jusqu'à la loi DIRECTE, il introduit une butée variable sur la profondeur selon la position du centre de gravité du moment.
Souvenez-vous que nos (vieux) avions volaient perpétuellement en "loi directe" et que nous savions les manœuvrer avec délicatesse, et selon les circonstances.... sans faire la une des journaux !